La Psychologie énergétique est avant tout une nouvelle branche de la psychologie mobilisant à la fois l’esprit et le corps. Elle permet d’avoir une action sur de nombreux problèmes tels que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles plus profonds, les troubles psychologiques avérés et enfin les douleurs chroniques.
A ce jour, après de nombreuses difficultés pour se faire une place, la psychologie énergétique est reconnue aux Etats-Unis par les organismes de formation continue des médecins, des infirmières, des psychologues et des travailleurs sociaux. Cette reconnaissance a été obtenue grâce à l’association ACEP (association for comprehensive Energy Psychology) en 2012.
La psychologie énergétique combine des méthodes qui sont bien connues en Occident, méthodes validées par la communauté scientifique comme les thérapies cognitivo- comportementales (TCC) et d’autres techniques plus exotiques venues d’Orient qui permettent d’avoir une action sur ce que l’on appelle la matrice énergétique ou le bio champ (champ énergétique généré par le corps)
Cette notion d’énergie corporelle peut sembler abstraite, néanmoins le champ énergétique humain s’observe et se mesure avec des appareils adaptés tel que l’IRM
Il existe à ce jour une centaine d’études qui ont été publiées dans des revues à comité de lecture (c’est-à-dire avant d’être publiées). Ces articles sont revus par des pairs et, souvent, entre la fin de la rédaction de l’étude et sa publication, il se passe bien un an voire plus. On peut ainsi dire que les résultats sont « épluchés ».
Sur 82 études de résultats de ces méthodes, 80 prouvent l’efficacité de la psychologie énergétique, dont 43 sont des essais randomisés et contrôlés.
Les essais randomisés constituent la référence dans le domaine de la psychologie pour mesurer l’efficacité des méthodes testées. Elles sont publiées dans des revues professionnelles spécialisées parmi les plus prestigieuses, issues de l’association des psychiatres américains, des neurologues, des psychologues etc …
Un grand nombre d’études ont vérifié la durabilité des bienfaits de la pratique de la psychologie énergétique.
Néanmoins, les scientifiques qui sont sceptiques par nature, ont demandé encore plus d’études notamment des études comparatives et de démantèlement.
Un certain nombre de protocoles expérimentaux ont été menés pour comparer différentes techniques comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et ainsi relever l’efficacité relative de l’EFT par rapport à ces méthodes.
De manière générale, on observe que l’EFT apporte des résultats au moins équivalents aux autres techniques mais surtout que ces résultats sont obtenus plus rapidement.
Il a été mis en évidence que 3 séances d’EFT orientées et focalisées sur un travail lié à l’anxiété était suffisant pour obtenir des résultats équivalents à 8 ou 12 séances d’ interventions plus conventionnelles et connues.
Dans les études de démantèlement (études consistant à essayer de retirer des variables d’intérêt dans des protocoles expérimentaux de manière à venir isoler l’efficacité d’une procédure spécifique), il a été observé que sur 6 études, on a systématiquement une influence très importante et très significative liée à la stimulation des points d’acupression dans les séances de l’EFT. Ce qui veut dire que ce sont les stimulations qui permettent véritablement la diminution des symptômes liés au stress, à l’anxiété, aux schémas de pensées toxiques, aux problèmes que rencontre la personne …
L’EFT est donc véritablement une procédure qui va se révéler efficace et rapide en termes d’intervention.
L’anxiété, la dépression, le TSPT (trouble du stress post traumatique), les phobies, les douleurs, les compulsions alimentaires, la fibromyalgie, les blocages en termes de croyances limitantes ou blocages à la performance.
On peut alors observer des modifications d’ordre physiologique comme des réductions du niveau du cortisol témoignant ainsi d’une diminution du stress, ainsi que des modifications neurophysiologiques dans les rythmes cérébraux avec une production accrue des ondes delta et une normalisation des ondes cérébrales (enregistrées notamment par des électroencéphalographes), puis des modifications de l’expression des gènes.
Newsletter
Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir mes articles,
mes actualités et profiter du partage de mes découvertes :
Maître-Praticienne certifiée en psychologie énergétique et cognitive en EFT Clinique par l’IFPEC
Praticienne dans la pratique des techniques de Self Havening, formée par l’IFPEC (en cours de certification par Florence Aasen)
Sophrologue formée par l’Institut de formation de Sophrologie de Paris, l’IFS (Certification RNCP)
Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie
© Magali Motard 2022 — Webdesign : AvecToi, Virginie Petratos — CGU — Contrat thérapeutique — Plan du site
Pour poursuivre votre navigation et découvrir mes services, je vous remercie d’accepter l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement de ce site.