logo magali motard thérapeute EFT sophrologue: le blog

Qu’est-ce que l’EFT Clinique ?

Signification :

« EFT » signifie en anglais Emotional Freedom Techniques, techniques de libération émotionnelle en français. Cette méthode psychocorporelle permet de traiter les traumas simples et complexes ainsi que leurs conséquences ; « clinique » car cette méthode a fait l’objet de nombreux tests randomisés et contrôlés et figure dans de nombreuses revues scientifiques.
Elle peut se pratiquer seul ou accompagné par un thérapeute. Il s’agit d’effectuer sur soi-même des stimulations sur des points précis de sa tête, son torse et ses mains.
Pendant la séance, le thérapeute montre sur lui-même l’emplacement des points pour que le patient puisse les reproduire sur lui-même. L’accompagnement en EFT peut se faire en présentiel ou en distanciel.

schéma corporel d'accupression EFT
point d'accupression

Champ thérapeutique :

Cet outil permet de traiter les troubles anxieux en lien avec l’émotion de peur, les troubles de l’humeur en lien avec la tristesse, la dépression par exemple, et d’intervenir sur des maladies chroniques, sur des douleurs, des problèmes de peau, en fait sur les conséquences délétères des traumatismes de manière à passer dans la résilience.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer l’EFT mais une seule de ces manières est évaluée régulièrement par les études scientifiques.

Pour qu’une méthode puisse être reconnue et adoptée par les institutions, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), l’APA, l’Association de Psychologues notemment, il faut qu’elle se base sur des preuves évidentes de son efficacité.

texte: Magali Motard    images : IFPEC

Newsletter

Si vous le souhaitez, vous  pouvez recevoir mes articles,
mes actualités et profiter du partage de mes découvertes :

Pour poursuivre votre navigation et découvrir mes services, je vous remercie d’accepter l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement de ce site.